Contactez-nous
Nos services
Accueil / Services / Service de médiation

Service de médiation

Pourquoi une médiation?

Lorsque survient un litige, la médiation est souvent une alternative efficace qui permet la mise en place d'un dialogue entre les différentes parties. Qu'il s'agisse d'un problème personnel, familial, d'affaires, d'employeurs vis-à-vis un ou des employés, la médiation est une bonne méthode de résolution de conflit sans recourir aux tribunaux.

Les avantages de retenir nos services de médiation 

  • Chacune des parties peut rencontrer seule le médiateur / négociateur et présenter son litige et ses attentes.
  • Le médiateur est neutre, impartial, il ira dans le sens du litige, des attentes et il ajustera sa négociation en fonction des besoins de chacun afin d'en arriver à une conclusion satisfaisante pour les parties.
  • Un règlement par médiation est préférable à un jugement de la Cour qui pourrait déplaire aux parties.
  • Dès la résolution du conflit par médiation, l'entente qui est ensuite rédigée obtient la force d'un jugement de Cour, et ce en vertu du C.c.Q.

Les prérequis

Avoir un litige sérieux à régler avec son conjoint, son voisin, son employeur, son associé, etc... Peu importe le conflit ou le différend, le médiateur peut intervenir. Il est aussi impératif que l'ensemble des parties consentent à participer au processus de médiation.

Les coûts 

Recourir à la médiation est moins coûteux que de s'engager dans un processus judiciaire qui implique des frais d'avocats et de longs délais d'attente afin d'obtenir un jugement.

Un médiateur / négociateur facture ses honoraires à l'heure : vous savez donc où vous êtes rendus dans l'évolution de la résolution du différend.

Le processus 

Les parties doivent premièrement consentir à rencontrer le médiateur / négociateur. Dès lors, le médiateur est à l'écoute du litige selon celles-ci. Il connaît le litige, les récriminations de chacun, et leurs attentes respectives.

Le médiateur analyse la situation et propose séparément à chacune des parties des pistes de solutions en fonction des entrevues préliminaires.

Si une entente entre les parties est finalement atteinte, une rencontre entre celles-ci et le médiateur est prévue pour rédiger un règlement.

La médiation / négociation est le moyen extraordinaire de régler les différends rapidement à la satisfaction des parties, et ce aux meilleurs coûts. Sans oublier que l'entente signée a la valeur d'un jugement de Cour en vertu du C.c.Q.